top of page

En parallèle à plus de 30 ans passés dans le service informatique et l’industrie pharmaceutique, j'ai pratiqué la sophrologie depuis fort longtemps : pendant mes études pour m’aider à gérer le stress des examens, pendant ma grossesse pour me préparer à accoucher sans anesthésie et ces dernières années pour sortir d’un épisode perturbé, me reconnecter à moi-même et à mes valeurs. C’est avec cette énergie retrouvée que j'ai ouvert un nouveau chapitre dans ma vie : j'ai complété mes années de pratique par un cursus de formation de plus de 2 ans en sophrologie existentielle et phénoménologique à l’école de sophrologie et de sophrothérapie d’Alsace, obtenu mon diplôme de sophrologue praticien avec la certification RNCP et ouvert mon cabinet à Illkirch.

J’ai complété ensuite par une spécialisation de l’accompagnement de la grossesse et à la parentalité.

F8F93D3C-9439-4D0F-B2FE-C0B96B6F7432.jpeg
cabinet.jpg

QUELQUES MOTS SUR LA MÉTHODOLOGIE

Créée par un médecin neuropsychiatre d’origine colombienne, Alfonso Caycedo, la sophrologie s’adresse à tous et vise une meilleure qualité de vie. Par le développement de sa conscience, c’est une discipline de développement personnel qui va favoriser une plus grande connaissance de soi et permettre une relation plus harmonieuse avec soi-même et son corps, et le monde qui l’entoure. Inspirée par la médecine orientale, elle intègre des techniques de méditation, des exercices de yoga et du zen. Je propose des séances individuelles et collectives, progressives, consistant en des relaxations dynamiques impliquant des exercices de mobilisation corporelle simples et accessibles à tous et des techniques de respiration. Avec la pratique, chaque participant apprendra à utiliser la respiration pour mieux gérer son stress et son niveau d’énergie. La sophrologie a des bienfaits au niveau physique, sur le sommeil, la tension artérielle, le tonus, et au niveau psychologique, sur la confiance et l’estime de soi, la concentration, les interactions avec les autres, la motivation, l’optimisme, les capacités d’adaptation et de créativité.
Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux : équilibre général, gestion du stress, de des émotions, du sommeil, de la douleur, confiance en soi, préparation à un examen ou à toute échéance stressante. Elle peut aussi s’avérer un allié de choix pour s’accorder mieux être et se remettre de l’agression psychique que représentent les mesures sanitaires de protection physique actuelles.

bottom of page